LE SPORT POUR LA SANTÉ
L'activité physique constitue une thérapie non médicamenteuse reconnue et validée scientifiquement, en complément des traitements traditionnels. Elle aide à mieux vivre avec son corps et capitaliser pour mieux vieillir.

L’intérêt de cette pratique est d'adapter les séances aux besoins spécifiques d'une personne atteinte d'une maladie chronique ou ayant subi une intervention chirurgicale nécessitant des postures particulières.

Il s'agit d'une remise en forme en douceur, sous forme d'ateliers variés et ludiques, alliant renforcement musculaire, mobilisation articulaire, étirement et  travail d'endurance.

L'objectif  est de se sentir mieux dans son corps, se tonifier, retrouver son souffle et le plaisir du mouvement; cette démarche, améliorant les capacités physiques et psychologiques, favorisera notamment la tolérance à certains traitements , la lutte contre la fatigue et les douleurs inhérentes à la maladie.

 

ASSOCIATION "SPORT ET BIEN-ÊTRE"

L'association Sport et Bien-être, créée en 2014, a pour objet "l'épanouissement humain à travers l'activité sportive". Elle propose diverses activités sportives et notamment autour de la santé dans le département du Vaucluse.

ÉDUCATRICE SPORT SANTÉ

Membre de l'association "Sport et Bien-être", j'interviens en tant qu’éducatrice sportive pour ses actions "sport santé" comme les programmes "prévention des chutes", "sport après cancer" ou "bien vieillir". Formée dans ce domaine, j'ai les compétences pour encadrer des séances sportives adaptées répondant aux besoins d'une personne atteinte d'une affection longue durée ou ayant eu un accident corporel. 

NOUVELLE ACTIVITÉ SPORT SANTÉ

A ENTRAIGUES

L'association SPORT ET BIEN-ÊTRE met en place depuis septembre 2019 une activité tournée vers la santé sur la commune d'Entraigues pour repondre au besoin des personnes recherchant une pratique adaptée. 

GYM DOUCE SPORT SANTÉ

Cette section GYM DOUCE à la spécificité d’individualiser l'activité sportive selon les besoins de la personne; elle est axée sur les aptitudes nécessaires pour vivre bien: 

  • renforcement musculaire

  • assouplissement

  • coordination

  • équilibre

Cette section est ouverte aux personnes souffrant de maladies chroniques non invalidantes mais aussi à toutes personnes voulant se remettre au sport ou continuer une activité douce. Le groupe est de 10 personnes maximum.

N'hésitez pas à nous rejoindre,

tous les lundis matin de 10h30 à 11h30 et mardis matin de 9h30 à 10h30,

DOJO de la MJC Entraigues.

Contact: Béatrice 06 71 26 55 33

Un certificat de non contre-indication à la pratique est nécessaire, avec des recommandations précises du médecin sur le travail à privilégier ou à proscrire.

LE SPORT POUR BIEN VIEILLIR

Cette activité est ideal pour une structure médico-sociale souhaitant dynamiser son établissement. Proposée sous forme de séances régulières, la séance "Bien Vieillir" répond aux besoins spécifiques du public senior tout en s’adaptant aux singularités de chacun.

Chaque séance est élaborée à partir d’une ou plusieurs intentions éducatives, visant l’amélioration des capacités et du bien-être.

La prise en compte du grand âge, des maladies chroniques et neuro dégénératives, de l’autonomie et des besoins des personnes, est assurée par l’éducatrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérêts des séances

  • maintenir ou améliorer les capacités physiques : la souplesse, la force musculaire, la coordination, les capacités cardio-respiratoires

  • prévenir l’ostéoporose, l’arthrose, les maladies cardio vasculaires

  • améliorer son équilibre, sa force et sa souplesse

  • travailler l’équilibre et la coordination

  • prévenir les chutes

  • favoriser le maintien de la mobilité

  • stimuler la mémoire et augmenter la vigilance

  • maintenir le lien social, s’amuser, partager

Animation "Prévention des chutes"

Animation "Bien vieillir" EHPAD

LE SPORT CONTRE LE CANCER

Proposée sous forme de séance régulière, l'activité physique répond aux besoins spécifiques d’un public en rémission ayant eu des traitements contre le cancer. Les bénéfices pour la santé sont nombreux: 

  •  réduit le risque de recidive

  • lutte contre la fatigue

  • favorise une meilleure tolérance des traitements

  • réduit la douleur

  • améliore la qualité de vie
     

Chaque séance vise l’amélioration des capacités et du bien-être de la personne. L’éducatrice prend en compte les singularités dues aux traitements :

  • cicatrices éventuelles dues à une chirurgie

  • fatigue

  • fonte musculaire

  • schéma corporel perturbé

  • douleur musculaire et articulaire

La séance se base sur un renforcement musculaire doux provenant de la méthode Pilates avec une intensité modérée évoluant vers une sollicitation cardio respiratoire plus intense.
L’objectif est de solliciter l’ensemble du corps et de s’adapter aussi aux spécificités de chacun en lien avec les interventions subies.
Il s’agit de proposer une activité physique assez intense tout en restant agréable.
Des enchaînements d’exercices alliant sollicitation musculaire, coordination, souplesse sont mis en place sous forme d’ateliers ludiques, avec un support musical.
Le matériel utilisé est varié : élastique, haltère, ballon, etc, répondant au besoin et capacité de chacun.

MES LIENS UTILES (cliquer sur l'image)

CAMI.jpg
santesportprovence-logo-long.png
logo-mon-sport-sante-paca-2.png
mss.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now